Toute irrégularité dans la formation du mariage doit être sanctionnée. Mais en réalité, les choses sont plus complexes car le législateur classe les sanctions en catégories : soit ce sont les personnes qui sont sanctionnées soit c’est le mariage lui-même qui est sanctionné
Avant de commencer la lecture de cet article, vous pouvez lire l’article « les conditions de formations du mariage ».
Mais aujourd’hui, penchons-nous sur les sanctions de conditions de formation du mariage à travers cette note de blog:
L’officier d’Etat :
Les époux :
C’est l’hypothèse où on sait que le mariage va être célébré. Cela vise à empêcher la célébration du mariage car on sait que toutes les conditions ne sont pas remplies alors la personne va signaler à l’officier d’état civil en charge de la célébration l’existence d’un une ou plusieurs oppositions à mariage. On a une augmentation de ces oppositions notamment avec les mariages blancs.
Les personnes qui ont le droit de s’opposer à un mariage sont limitées par le Code Civil :
Les formes d’opposition sont très réglementées, ces mentions sont prescrites par un acte authentique. La personne qui veut former l’opposition doit le faire par huissier qui va établir un exploit qui va avoir un certain nombre de mentions.
Cet acte doit être signifié à l’officier d’état civil avant la célébration du mariage : c’est le seul document qui autorise le maire à ne pas célébrer le mariage.
Ces sanctions à posteriori entrainent la nullité du mariage, elle peut être prononcée si les conditions de formation ne sont pas remplies. La nullité sanctionne un mariage irrégulièrement formé alors que le divorce met fin à un mariage régulièrement formé. Le divorce produit des effets pour l’avenir alors que la nullité a un effet rétroactif.
Les empêchements prohibitifs sont les irrégularités dans la formation qui ne peuvent pas être sanctionnés par la nullité de l’union : un mariage a été célébré sans respecter les conditions de formation, le mariage est valable et ne peut pas être annulé. Il faut garder des proportions dans la sanction et la nullité est une sanction grave mais ne doit venir frapper qu’une irrégularité grave sinon ce serait commettre une disproportion. Il peut avoir la condamnation de l’époux responsable.
Les hypothèses de l’empêchement prohibitif :
Les empêchements dirimants :
Ils touchent les conditions de mariage si importantes que leur non respect se traduit par l’annulation. Le code civil envisage dix empêchements dirimants classés en deux catégories :
Il y a huit cas de nullité absolue qui font l’objet d’une sous distinction :
Il s’agit de :
Le défaut total de consentement au mariage :
Les cas de nullité relative
Cela vise à protéger les intérêts privés :
Ce sont des causes de nullité péremptoire, le juge a l’obligation d’annuler le mariage.
La prescription de l’action : c’est la confirmation d’une situation irrégulière au bout d’un certain laps de temps.
Le délai est de 30 ans à compter de la célébration du mariage pour les cas de nullité absolu.
Le délai de prescription a été unifié et ce délai est fixé à 5 ans pour les cas de nullité relatif.
Seul les cas de nullité relatif font l’objet d’une confirmation : La confirmation peut être expresse (la personne doit ouvertement, clairement prononcer la confirmation de la nullité).
Cette confirmation peut être écrite ou verbale.
Mais la confirmation peut aussi être tacite en fonction de l’attitude adoptée par les personnes qui sont susceptibles d’agir en nullité.
Pour plus d’informations sur la nullité du mariage et des sanctions, n’hésitez pas à contacter Maître Glon.