La séparation de fait c’est une alternative au divorce, le couple se sépare c’est-à dire vie séparément mais sans être divorcé. Aujourd’hui, penchons-nous sur cette question à travers cette note de blog : La séparation est de fait mais elle n’est pas réglementée par le code civil, c’est la jurisprudence qui a été la première à la prendre en considération, elle a été consacré par le législateur.
La séparation de fait correspond à la séparation des époux qui ont cessé la vie commune sans être divorcé ou séparé de corps.
La doctrine exige un :
Lorsque les époux vivent séparément pour des raisons professionnelles, ils ne sont pas séparés de fait.
La loi n’accorde aucunes conséquences à la séparation de fait, en effet les époux conservent leur statut d’époux et donc à eux de s’organiser sous convention privée pour leur séparation.
Si le couple garde leur statut alors
La séparation de fait ne change rien à la situation des époux. Sur le plan personnel, les époux sont tenus des obligations et des devoirs des époux : comme contribuer aux charges du mariage, la protection du logement de famille, … Sur le plan patrimonial, le régime matrimonial choisi par les époux continuent à s’appliquer.
La jurisprudence et le législateur ont posé quelques règles sur la séparation de fait :
Les époux séparés de fait restent époux et ils ont des devoirs. Ils ne peuvent pas aménagés à leur guise les règles qui régissent d’un rapport même d’un commun accord. Ces pactes de séparation amiable, mais ils n’ont pas de valeur juridique.
Les époux peuvent se séparer de fait :
Pour toutes informations complémentaires, contacter Maître Glon
Sources : http://www.parent-solo.fr/modules/dossiers/article.php?article_id=148